Les bons réflexes devant un courriel

Cet article liste les bons réflexes à adopter devant un courriel.

N’ayez pas une confiance aveugle dans le nom de l’expéditeur

Vérifiez l’adresse de l’expéditeur des messages reçus

Les messageries de plusieurs académies sont actuellement la cible d’une campagne persistante d’usurpation d’identité d’un genre nouveau.

Pour en savoir plus, et notamment si vous craignez que votre boîte mail ait pu être piratée, cliquez ici

N’importe qui peut envoyer un courriel en se faisant passer pour quelqu’un d’autre !
Ce n’est pas plus compliqué que de mettre un faux nom d’expéditeur au dos d’une enveloppe.

Soyez donc attentif à tout indice mettant en doute l’origine d’un courriel, surtout s’il comprend des pièces joints. En cas de doute, contactez votre interlocuteur pour vérifier qu’il est à l’origine du courriel.

Un indice est de repérer l’usage de mauvais français, l’absence des accents dans le contenu du courriel.

Si vous avez le moindre doute, ne cliquez pas sur les liens contenus dans le messages, n’ouvrez pas les pièces jointes.

Méfiez-vous des pièces jointes

Elles peuvent contenir des virus ou des logiciels espions.
Assurez-vous que votre logiciel anti-virus est à jour.
Si votre poste a un comportement anormal (lenteur, écran blanc sporadique, etc.), faites le contrôler en contactant l’assistance.

Ne répondez jamais à une demande d’informations confidentielles

De telles demandes, lorsqu’elles sont légitimes, ne sont jamais faites par courriel.

Ne fournissez jamais de telles informations en réponse à un courriel ou par saisie dans un quelconque formulaire.

Si vous recevez de telles demandes, c’est que vous êtes victimes d’une tentative de filoutage.
C’est une technique utilisée par des personnes malveillantes, usurpant en général l’identité d’un tiers ou simulant l’aspect d’un site web dans lequel vous aurez à priori confiance, dans le but d’obtenir ces informations confidentielles.